On exige souvent de la part du médecin un certificat médical attestant que vous êtes apte à pratiquer tel sport.. Ce n’est pas sans raisons.
Certains sports ne seront pas adaptés à votre condition physique et risquent de vous mettre en danger . Au contraire, il se peut que certains sports soient bénéfiques pour vous mais que vous n’y avez pas encore songé. De façon générale, le sport est bénéfique pour la santé. Voici quelques contre-indications aux sports que vous devrez connaitre :
- Problèmes cardiaques : Le myocarde (ou le cœur) est le muscle central permettant d’assurer l’afflux de sang dans l’ensemble de votre corps. En faisant du sport, vous avez un plus grand besoin d’oxygéner vos muscles, ce qui demande à votre cœur de faire plus d’efforts. Par conséquent, votre cœur bat plus vite. Si vous avez des fragilités cardiaques, il ne vous sera donc déconseillé voir interdit pratiquer certains sports, tels que la plongée et la course de vitesse.
- Problèmes dermatologiques : Cela peut sembler étrange, mais il vous sera déconseillé de pratiquer de la natation dans le cas de certains troubles dermatologique tel que l’eczéma ou les mycoses. L’eau et le chlore présent dans l’eau de piscine peuvent aggraver les lésions.
- Période de convalescence post-opératoire : Si vous venez d’effectuer une opération importante telle que la pose de prothese mammaire, vous devez respecter scrupuleusement le temps de repos prescrit. Même si vous n’avez plus de douleur, vous devez continuer à vous reposer afin de garantir une bonne cicatrisation. Si vous êtes impatiente, il est recommandé d’attendre le bon moment et d’être en pleine forme. Il vaut mieux prévenir que guérir comme dit le dicton.
Maladies en particulier :
Voici quelque chiffres indicatifs de longueur de périodes de reprise de sport que l’on préconise
- Mononucléose : La période de repos doit durer entre 1 semaine et 3 mois normalement.
- La scarlatine : 1 mois
- Otite : 1 mois
- Asthme : Sport de plongée
Pour conclure :
Les contre-indications absolues au sport sont rares . La plupart du temps, on vous préconisera de ne pas pratiquer tel sport pendant un temps donné uniquement, selon la sévérité du trouble que vous avez. À moins que ce trouble soit chronique et sévère, ces contre-indications ne sont qu’éphémères. De façon générale, il est recommandé de pratiquer du sport de manière adaptée à vos capacités.