Sport et hypertension artérielle

Le sport est un excellent moyen de gérer une pression artérielle élevée (hypertension). L’activité physique permet en effet d’optimiser l’effort fourni par le cœur pour pomper tout en réduisant la force exercée sur les parois des artères. Une étude récente a notamment indiqué que les personnes avec un style de vie très sédentaire qui ont commencé à faire de l’exercice physique ont vu leur pression artérielle systolique diminuer de 3,9 % en moyenne. Cela dit, lorsqu’il est question d’activité physique à pratiquer lorsqu’on souffre déjà d’hypertension artérielle, tous les sports ne sont pas logés à la même enseigne.

Le choix de la modération

Selon de nombreux spécialistes, l’idéal lorsqu’on est déjà hypertendu est de se concentrer sur des activités qui soumettent le cœur et les vaisseaux sanguins à la bonne dose de pression. Cela signifie avant tout des exercices d’aérobic, c’est-à-dire tout ce qui vous fait sentir un peu plus chaud et vous fait respirer un peu plus fort. Il peut s’agir de quelque chose d’aussi simple que de bêcher dans son jardin ou de faire une séance de marche rapide.

Cependant, il est important de savoir que votre tension artérielle augmentera légèrement pendant l’exercice (mais reviendra à la normale par la suite). Il est donc préférable de faire de l’exercice à un niveau modéré. Une bonne astuce pour évaluer l’intensité est de faire la conversation à un partenaire pendant l’exercice. Si vous ne pouvez pas tenir une conversation sans haleter, c’est que vous travaillez trop dur !

Des exercices à éviter également

Dans la même perspective, il serait plus judicieux d’éviter dans la mesure du possible, toute forme d’activité très intensive pendant de courtes périodes, comme le sprint ou l’haltérophilie. Ce type d’exercice peut faire monter très vite le niveau de la tension artérielle et soumettre le système cardio-vasculaire à une pression indésirable.