Pilote automobile, les indispensables

N’est pas pilote automobile qui veut! Ce sport extrême nécessite avant tout d’avoir des tripes, de la trempe, un fort mental! Mais ce n’est pas tout. Il faut également une belle organisation et un budget plus ou moins conséquent pour la fourniture qui va avec.

Zoom sur des conseils pour débuter et sur l’équipement du pilote automobile qui se respecte.

A savoir pour bien débuter

En tant que débutant, vous n’aurez à vous inquiéter ni de la voiture de course à utiliser, ni de la remorque, ni du tracteur qui sont l’apanage du pilote professionnel. Ce qu’il vous faut à vous, c’est faire le bon choix du stage de pilotage qui va vous accueillir selon: le budget dont vous disposez, le cadre d’accueil (circuit) espéré et le type de voiture que vous souhaitez contrôler.

Le second volet dont vous aurez à vous préoccuper concerne votre accoutrement de pilote de course. Que porter pour piloter en toute sécurité?

Les vêtements pour piloter en toute sécurité

  • La combinaison: elle dépend avant tout du circuit terre, neige, hors piste et de la discipline. Votre combinaison doit aussi absolument être ignifugée et doit vous octroyer un maximum de confort. Ajusté et léger, il doit vous permettre de bouger sans créer de plis gênants.
  • Les gants: les choisir en adéquation avec la surface de votre volant. Leurs coutures si elles sont internes, vous pourvoient une gestuelle plus aisée dans la conduite. Des gants à la fois légers et fournis dans une matière qui vous convient, vous assure de la dextérité au volant.
  • Le casque intégral: de taille conforme à votre forme de visage comme c’est le cas pour le masque pour cross; le casque doit être pré-équipé pour pouvoir porter un Hans. Il doit être aérodynamique et rester hermétique dans le cas d’une voiture ouverte.
  • Le système Hans (support de la tête et du cou) est obligatoire car il réduit de 80% le risque de fractures cervicales. Le choisir en adéquation avec le casque auquel il doit pouvoir se rattacher via des courroies.
  • Les chaussures: quelles chaussures de pilote automobile pour vos pieds? Des chaussures à semelles à la fois rigides et fines; des semelles qui maintiennent vos pieds et offrent une adhérence maximale sur les pédales sont à privilégier sont ce qu’il vous faut.
  • Les oreillettes: ils sont incontournables pour la communication radio avec votre le co-pilote pour les pros mais aussi pour l’assistance du pilote amateur stagiaire. Moulés, les écouteurs doivent isoler du bruit ambiant tout en permettant une écoute optimale.
  • La caméra embarquée: pourquoi une caméra? Elle est le nec plus ultra si vous souhaitez visualiser vos prouesses sur piste après coup. Cela vous permettra de vous améliorer au fur et à mesure dans cette discipline sportive qui demande du cran mais aussi de l’équipement!

Votre caméra doit pouvoir s’intégrer à votre voiture de course sans vous gêner dans la conduite. Elle doit également pouvoir être stable pour filmer vos exploits de façon optimale.