Sport et dopage

 

Le monde du sport avec ces compétitions et ces événements est devenu de plus en plus professionel. Le niveau est tellement élevé que même les athlètes de haut niveau ont du mal à rester au top et réaliser des performances capables de battre des records. C’est la raison pour laquelle certains ont recours à des dopages pour booster leurs performances.

Dopage sportif
Le dopage est illégal pour les sportifs. Mais pourtant des sportifs ignorent la loi et les règles de compétition et prennent des produits dopant pendant les entrainements et avant les compétitions.

Le dopage dans le monde sportif consiste à avoir recours à des méthodes et substances chimiques bien précises dans le but d’améliorer les performances physiques. Lorsque des tests sanguin ont lieu et qu’ils sont reconnu coupables, les athlètes sont privés de leurs médailles. Le cas le plus célèbre est celui du cycliste Lance Armstrong qui après plusieurs années de dopage et de victoires lors du Tour de France dû rendre ses 7 médailles. Il est important de souligner qu’il avait gagner le Tour de France, 7 années consécutives.

Le dopage est devenu un vrai fléau dans le monde du sport, testostérone, EPO, stéroïdes, le salbutamol, les hormones de croissance, les amphétamines et bien plus encore. Des organismes et agences ont donc vu le jour. Il s’agit entre autre de l’agence française de lutte contre le dopage. Le vrai défi lors d’un contrôle est de savoir si l’athlète prends des produits masquants et de voir au travers des analyses biaisés.

Les sportifs ont de plus en plus recours au dopage pour une raison très simple, il est de plus en plus difficile de battre les records déjà établis. Mais le monde du sport c’est avant tout pour s’amuser.

Les risques
Les risques des produits dopant sont bien connu des sportifs, mais cela ne les arrête pas pour autant. Il est possible de citer entre autre le risque d’aller en prison. En effet depuis 2012 le dopage est puni de 5 ans de prison.

En outre, les sportifs risquent leur vie et leur santé en ayant recours à des produits dopant. Cela est logique vu le nombre de produits dont les sportifs ont besoin pour améliorer leurs performances physiques et mentales. Il arrive souvent que l’interaction de certains produits créent des complications graves. En plus certains produits créent une dépendance qui peut nuir à la santé physique et mentale du sportif, comme la cocaïne par exemple. Il est possible de remarquer les déséquilibres psychologiques causé par les stéroïdes qui peuvent profondément affecter la vie privée et professionnel des sportifs.