Meilleurs choix de blousons pour moto

Au vu du nombre incalculable des modèles de blousons pour moto, il devient très difficile pour les uns et les autres de faire un le choix adéquat de ce produit. D’ailleurs, tout un chacun est libre de choisir un modèle qui répond mieux à ses attentes. Pourquoi porter un blouson moto ? Cette question mérite d’être posée par les amateurs. Il permet sans doute de contrecarrer les intempéries et surtout d’amortir le choc lors d’éventuelles chutes. De ce fait, nous avons bien voulu dresser une liste des caractéristiques d’un blouson pour moto offrant les meilleures conditions de sécurité.

Différents types de blouson moto

  • Blouson en cuir : il est considéré comme étant le blouson classique que les motards portent régulièrement lors de leurs escapades. Au-delà de son style attrayant, il a le mérite de résister à l’abrasion et surtout de sécuriser le motard en cas de glissade ou de chute. Avec cet équipement en cuir, la sécurité du conducteur est assurée au maximum. En plus, il ne s’use pas facilement.
  • Blouson en textile : s’il y a un type de blouson moto qui est de plus en plus recherché sur le marché, c’est bel et bien le blouson en textile. Cela se justifie par le fait qu’il coûte moins cher et qu’il est léger. Allant dans le même sens, il protège efficacement contre le vent, la pluie et le froid. Malheureusement, il s’use facilement en cas de chute.
  • Cas particulier de la veste pour moto : en effet, la veste pour moto est plus appréciée par rapport au blouson pour moto pour la simple et unique raison qu’elle joue un rôle primordial de protection contre les intempéries. A la différence du blouson, elle est plus longue et couvre le haut du pantalon.

Traits spécifiques du blouson pour moto

  • Résistant à l’air : la mission principale d’un blouson moto est de lutter contre les intempéries pouvant déranger le motard. Il doit dans tous les cas résister à l’air. C’est dans cette optique qu’il est vivement recommandé de choisir un équipement ayant une doublure matelassée. Cette doublure thermique permet alors de porter le blouson en période estivale et hivernale.
  • Imperméable : l’étanchéité est un critère de sélection à ne pas négliger avant d’acheter son blouson pour moto. Il est préférable de se procurer alors un équipement en Gore-Tex®. Un matériau étanche va contrecarrer l’humidité tout en laissant le blouson respirant.
  • Équipement homologué : avant d’acheter un blouson pour moto, assurez-vous que ce produit est homologué afin d’assurer une bonne sécurité. Il doit dans tous les cas répondre aux exigences de la norme européenne EN 13595. Un bon blouson offre des protections au niveau des coudes et des épaules. De même, l’isolation et la ventilation sont des qualités essentielles pour l’intérieur de votre blouson.